Résumé :

Voici l’histoire, tragique, d’un très grand amour: celui qui unit, le temps d’une année, d’un printemps à l’autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l’une des plus belles histoires d’amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

L’histoire se situe au moment de la seconde guerre mondiale. Daniel et sa famille sont de confession juive. Si Daniel peut rester sous une fausse identité dans un petit village, ses parents sont obligés de quitter le pays. Une année va se passer pour Daniel dans cette famille atypique. Il va apprendre à connaître chaque membre de la famille, s’y intégrer, en partie.

Ce livre a eu le mérite de me faire passer par tout un tas d’émotions. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’attacher à tous ces personnages, souffrir avec eux, pleurer et rire également. Tout spécialement la grand-mère que j’ai adorée. Très rapidement, je me suis laissée guider par Daniel et comme lui, j’ai aimé ou craint les différents personnages.

L’histoire est centrée sur la relation entre Daniel et Lisa. Plutôt ambiguë, amour, amitié. Mais à cet âge-là, n’est-ce pas toujours ambiguë ? On suit ces deux jeunes, innocents et naïfs qui tentent de suivre et se soutenir dans ce monde d’adultes. Sans vraiment comprendre tout. Et ce, jusqu’à la fin.

Leur histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale qui est une période qu’on voit énormément pendant les années scolaires. Pourtant Christian SIGNOL trouve le moyen de nous raconter la même période selon une toute autre vision. Et c’est plutôt réussi.

Le style du livre est bien équilibré, assez de descriptions qu’on puisse imaginer les lieux, les réactions des personnages, mais pas trop pour que le récit ne devienne pas ennuyeux. En somme, un vrai plaisir à lire.

En somme, un livre qui m’a transportée, que ce soit dans l’histoire ou dans les sentiments. La fin m’aura laissée tellement songeuse et bouleversée. Je vous le recommande fortement. On peut aimer ou non, mais dans tous les cas, vous ne pouvez pas rester indifférent.

Note globale : 8,5/10

© Elwee

