Résumé :

Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l’avait pressenti, Anthony Walsh homme d’affaires brillant, mais père distant ne pourra pas assister à la cérémonie. Pour une fois, Julia reconnaît qu’il a une excuse irréprochable. Il est mort. Julia ne peut s’empêcher de voir là un dernier clin d’œil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie. Le lendemain de l’enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie… et peut-être pour eux deux l’occasion de se dire, enfin, toutes les choses qu’ils ne se sont pas dites.

Julia est proche du plus beau jour de sa vie. Elle va se marier dans quelques jours. Sauf que son père joue les troubles fêtes, encore une fois. Et normalement, pour la dernière. À moins que…

J’ai beaucoup aimé le concept de ce livre. Nous sommes nombreux à regretter toutes les choses que nous n’aurions pas dit à nos proches avant leur disparition. Et là, pour la première fois, Julia en a l’occasion. Il faut avouer qu’au début, j’avais envie de l’assommer en voyant qu’elle refusait de profiter de la chance qui lui était offerte. Mais finalement, elle adhère à ce voyage et découvre plus que ce qu’elle aurait pu espérer.

L’auteur joue beaucoup avec les relations des différents protagonistes. Il y a énormément de non-dits, de demi-vérités, … Et finalement, chacun passe à côté de l’autre, sans vraiment s’en rendre compte. Ce livre donne une bonne leçon, parfois, il faut arrêter de croire que l’autre sait et lui dire. Peut-être qu’il ne se rend pas compte de son comportement et avec une bonne discussion, cela pourrait s’arranger. Plutôt que se persuader que dans tous les cas, on ne pourrait rien arranger à la situation.

Dans l’ensemble, c’est bien écrit malgré quelques longueurs et quelques passages sans aucun intérêt pour l’histoire. L’auteur s’embête à ajouter des détails, des passages pour finalement ne pas les utiliser par la suite. Et ça, c’est dommage.

Même chose pour la relation entre les différents personnages, pas assez exploité. Le fiancé, qui aurait dû occuper une grande place, se retrouve relégué au second plan. On le retrouve de temps en temps, histoire de ne pas oublier qu’il est là, mais c’est tout.

Malgré quelques défauts, ce livre reste intéressant à lire, surtout pour l’histoire en elle-même. Et pour le coup, j’aimerai bien être à la place de Julia, avoir juste un peu plus de temps.

Note globale : 6,5/10

© Elwee

Publicités